La Méditation Vipassana

(conseils pour la pratique)

Anapana :

Si mon esprit est paresseux ou agité, s’il m’est difficile de ressentir des sensations, ou difficile de ne pas y réagir, je pratique Anapana. Je maintien mon attention dans la région au-dessus des narines et au-dessus de la lèvre supérieure. Je demeure conscient à chaque souffle tel qu’il entre ou sort des narines. Si mon esprit est très paresseux ou très agité, je respire délibérément un peu plus fort pendant quelques minutes. Je commence avec Anapana et ensuite je passe à Vipassana, ou si nécessaire je continue à observer ma respiration pendant l’heure entière.

Vipassana :

Je déplace mon attention de la tête aux pieds et des pieds à la tête en observant tour à tour en ordre chacune des parties du corps, en percevant toutes les sensations qui s’y manifestent. J’observe objectivement, ce qui signifie que je demeure équanime envers toutes les sensations dont je fais l’expérience, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, en me rendant compte de leur nature impermanente. Je continue à déplacer mon attention ; je ne reste jamais plus de quelques minutes à un endroit.

Je travaille de différentes manières d’après le type de sensations dont je fais l’expérience. Les régions du corps avec différentes sortes de sensations grossières doivent être observée séparément en déplaçant l’attention partie par partie. Les régions symétriques, comme les bras ou les jambes, ayant des sensations subtiles similaires, peuvent être observées ensemble simultanément.

Si j’expérimente des sensations subtiles à travers toute la structure physique, je peux « balayer » le corps entier et ensuite travailler à nouveau partie par partie.

Metta :

A la fin de l’heure je me détends, en laissant retomber toute agitation mentale ou physique. Ensuite, je fixe mon attention quelques minutes sur des sensations subtiles dans le corps, et j’emplis mon esprit et mon corps de pensées et de sentiments de bienveillance envers tous les être.

En dehors des périodes de méditation

J’accorde mon attention totale et entière à toutes les tâches importantes que je dois accomplir. Je dois vérifier de temps en temps, si je maintien ma conscience attentive et en équanimité. Chaque fois qu’un problème surgit, je suis conscient de la respiration ou des sensations. Cela m’aidera à conserver mon équilibre en diverses situations.

Noble sentier Octuple : parole, action, moyen de subsistance, effort, attention, concentration, pensée et compréhension justes.

Les trois types de sagesse : en écoutant les autres, compréhension intellectuelle, analytique, basée sur l’expérience direct.

Les 5 agrégats composant un Être humain : la matière, conscience et cognition, perception et reconnaissance, sensation, réaction et conditionnement mental.

Les 4 éléments matériels : Terre (solidité et pesanteur), Eau (fluidité et cohésion), Air (état gazeux et mouvement), Feu (température).

Les 4 Satipatthana : Observation du corps, des sensations corporelles, de l’Esprit, des contenus mentaux.

Les 5 forces : La foi ou la confiance, l’effort, la conscience attentive, la concentration et la sagesse.

Les 10 perfections mentales : Le renoncement, la moralité, l’effort, la tolérance, l’adhésion à la vérité, la ferme détermination, la sagesse, l’équanimité, l’amour désintéressé, le don et la générosité.

Les 4 qualités d’un Esprit Pur : L’amour désintéressé, l’empathie, la joie partagée et l’équanimité.

« Une action accomplie par moi-même aura un effet sur mon propre futur ».

« La véritable sagesse est d’accepter que chaque expérience soit impermanente ».